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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement commercial'
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Les débuts de la Société pour la promotion de l'emploi des femmes à Londres (1859- fin du XIXe siècle). La formation commerciale au secours des "femmes excédentaires" / Sarah Richmond in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : Les débuts de la Société pour la promotion de l'emploi des femmes à Londres (1859- fin du XIXe siècle). La formation commerciale au secours des "femmes excédentaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Richmond, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle Londres : Grande-Bretagne emploi femme métier : comptabilité bureau-école rédaction juridique Résumé : La "Society from Promoting the Employment of Women" fondée en 1859 à Londres fut pionnière dans la mise en place d'une formation professionnelle destinée aux femmes des classes moyennes. Organisée par les féministes issues du groupe de Langham Place, la SPEW profite de l'ouverture du débat public sur le devenir des femmes non mariées pour rompre avec l'éducation traditionnelle des filles et offrir des cours aptes à les rendre productives. SI de nombreux travaux ont déjà été consacrés au groupe de Langham Place, plus rares sont ceux concernant les premières activités de formation de la SPEW, et notamment en ce qui concerne les cours commerciaux. À l'appui des archives de la société conservées au Girton College, cet article examine les modalités concrètes de la mise en oeuvre du bureau de rédaction juridique, de l'école commerciale et des cours de tenue des livres puis tente d'en évaluer l'impact sur l'accès des femmes à l'emploi tertiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 91-109[article] Les débuts de la Société pour la promotion de l'emploi des femmes à Londres (1859- fin du XIXe siècle). La formation commerciale au secours des "femmes excédentaires" [texte imprimé] / Sarah Richmond, Auteur . - 2012 . - p. 91-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 91-109
Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle Londres : Grande-Bretagne emploi femme métier : comptabilité bureau-école rédaction juridique Résumé : La "Society from Promoting the Employment of Women" fondée en 1859 à Londres fut pionnière dans la mise en place d'une formation professionnelle destinée aux femmes des classes moyennes. Organisée par les féministes issues du groupe de Langham Place, la SPEW profite de l'ouverture du débat public sur le devenir des femmes non mariées pour rompre avec l'éducation traditionnelle des filles et offrir des cours aptes à les rendre productives. SI de nombreux travaux ont déjà été consacrés au groupe de Langham Place, plus rares sont ceux concernant les premières activités de formation de la SPEW, et notamment en ce qui concerne les cours commerciaux. À l'appui des archives de la société conservées au Girton College, cet article examine les modalités concrètes de la mise en oeuvre du bureau de rédaction juridique, de l'école commerciale et des cours de tenue des livres puis tente d'en évaluer l'impact sur l'accès des femmes à l'emploi tertiaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2589 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche / Marianne Thivend in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte Résumé : L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41[article] L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 2012 . - p. 9-41.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41
Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte Résumé : L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
[article]
Titre : À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-89 Langues : Français Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle France homme femme construction genre contenu d'enseignement sténodactylographie Résumé : Malgré quelques travaux récents l'enseignement commercial français demeure encore peu connu, si l'on excepte les grandes écoles de commerce. Cet article se propose de déterminer l'évolution chronologique, le contenu et la différenciation sexuée de cet enseignement pour la période 1800-1940 à partir d'une approche quantitative et par l'examen de plus d'une centaine de programmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2588 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 43-89[article] À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 2012 . - p. 43-89.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 43-89
Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle France homme femme construction genre contenu d'enseignement sténodactylographie Résumé : Malgré quelques travaux récents l'enseignement commercial français demeure encore peu connu, si l'on excepte les grandes écoles de commerce. Cet article se propose de déterminer l'évolution chronologique, le contenu et la différenciation sexuée de cet enseignement pour la période 1800-1940 à partir d'une approche quantitative et par l'examen de plus d'une centaine de programmes scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2588 Format de la ressource électronique : Texte intégral