[article] Titre : | La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Yves Séradin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 97-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun | Résumé : | L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115
[article] La pédagogie ou l’art de "vivre les frontières" [document électronique] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2013 . - p. 97-115. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 97-115 Mots-clés : | culture scolaire/culture de l’élève enseignement de compensation frontières habitus transmission d’un patrimoine commun | Résumé : | L’école est striée de multiples frontières culturelles qu’il est vain d’espérer supprimer. Au contraire, mieux vaudrait les travailler comme des espaces de dialogues entre la culture que l’école veut transmettre et la culture de l’élève qu’elle accueille, souvent figé dans son habitus. Il s’agit d’abord d’asseoir la culture originelle pour rassurer l’élève, afin de lui permettre ensuite d’avancer hors de son territoire. On ne peut compter sur les enseignements de compensation qui ont toujours été des échecs. Pour inciter l’élève à dépasser ses limites en osant apprendre, l’empathie agissante pourrait questionner les exigences disciplinaires, instituant une pédagogie de l’ouverture qui n’est pas renoncement à la transmission d’un patrimoine commun. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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