BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la conception'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design / John Didier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Former aux compétences du XXIe siècle à l’aide du design [document électronique] / John Didier, Auteur ; Eric Tortochot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement de la conception compétence transversale créativité-collaboration-pensée critique communication Résumé : L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les compétences transversales du XXIe siècle, tout en spécifiant leur dimension générique pour l’ensemble des formations. L’enseignement du design se positionne en tant que carrefour privilégié dans l’enseignement des arts mais également dans son articulation avec les autres disciplines (sciences et technologie). Il participe activement à repenser le rôle de l’éducation au XXIe siècle tout en encourageant, par ses enjeux de formation, un décloisonnement disciplinaire. Dans un premier temps, le design est interrogé sur le plan épistémologique, dans son positionnement à la croisée des sciences, de la technologie, considérée du point de vue des activités créatrices et techniques, et des arts. Dans un second temps, le design est étudié comme discipline pour former à la conception, ce qui implique quatre catégories de compétences génériques, à savoir la créativité, la collaboration, la communication et l’esprit critique. En guise de perspective, nous interrogeons les enjeux démocratique visés par l’éducation au XXIe siècle et travaillés par le design sur l’ensemble des formations. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5734 Format de la ressource électronique : Texte intégral