[article] Titre : | Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 10-23 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception | Résumé : | Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. | En ligne : | https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23
[article] Enjeux d'une approche didactique de l'enseignement du design: les exemples suisses et français [document électronique] / Eric Tortochot, Auteur ; John Didier, Auteur . - 2023 . - p. 10-23. Bibliographie Langues : Français in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 10-23 Mots-clés : | enseignement du design art technologie expérience créative didactique de la conception | Résumé : | Étudier l’enseignement du design, c’est mettre au jour des indicateurs propres aux phénomènes de la transmission des savoirs et savoir-faire de la conception, des situations, des milieux, des contextes, mais aussi des gestes des enseignants, ceux des apprenants, gestes créatifs et gestes d’apprentissage. Cet article propose un point de vue didactique, en comparant les curriculums de l’enseignement du design dans deux pays, la Suisse et la France : prescriptions à cheval entre arts et technologie, culture du projet, situations d’évaluation, enseignement généraliste ou spécifique, mais aussi la formation des enseignants. Il émerge de cette approche des singularités dues aux héritages culturels, à l’histoire disciplinaire, aux influences pédagogiques. Il ressort également des similarités comme les hésitations curriculaires sur la place et l’identité de la discipline dans les institutions de formation. Par-dessus tout, ce qui rassemble les deux systèmes analysés, au-delà de possibles divergences formelles, c’est l’approche des processus de conception créative et de la pédagogie de projet. | En ligne : | https://www.jrea.ch/article/view/3577/3307 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|