[article] Titre : | L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Künzli David, Auteur ; Franziska Bertschy, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 39-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation au développement durable formation générale compétence enseignement transdisciplinaire-interdisciplinaire | Résumé : | Cet article illustre la contribution de l'éducation au développement durable (EDD) dans la réalisation d'objectifs éducatifs situés en amont, par des compétences liées spécifiquement à l'EDD, et examine l'importance de diverses branches ou disciplines dans la transmission de telles compétences, dont la mise en relation deviendrait ainsi une condition à la mise en œuvre de l’EDD. Les considérations théoriques sont accompagnées d’exemples empiriques. Les résultats d'une enquête menée auprès de 19 enseignantes et 15 classes démontrent d'une part que l'enseignement primaire peut déjà contribuer à atteindre les compétences spécifiques de l'EDD, que ces compétences couvrent un grand nombre d'objectifs éducatifs, et d'autre part que l'exigence d'une mise en relation des disciplines peut être cultivée dès le niveau primaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/13/02_kunzli.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 39-55
[article] L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire [document électronique] / Christine Künzli David, Auteur ; Franziska Bertschy, Auteur . - 2011 . - p. 39-55. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 39-55 Mots-clés : | éducation au développement durable formation générale compétence enseignement transdisciplinaire-interdisciplinaire | Résumé : | Cet article illustre la contribution de l'éducation au développement durable (EDD) dans la réalisation d'objectifs éducatifs situés en amont, par des compétences liées spécifiquement à l'EDD, et examine l'importance de diverses branches ou disciplines dans la transmission de telles compétences, dont la mise en relation deviendrait ainsi une condition à la mise en œuvre de l’EDD. Les considérations théoriques sont accompagnées d’exemples empiriques. Les résultats d'une enquête menée auprès de 19 enseignantes et 15 classes démontrent d'une part que l'enseignement primaire peut déjà contribuer à atteindre les compétences spécifiques de l'EDD, que ces compétences couvrent un grand nombre d'objectifs éducatifs, et d'autre part que l'exigence d'une mise en relation des disciplines peut être cultivée dès le niveau primaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/13/02_kunzli.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|