BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entrepreneuriat'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête ethnosociologique histoire de vie approche biographique en éducation entrepreneuriat professionnalisation agir entrepreneurial Résumé : L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. Étudier les processus de professionnalisation de l’entrepreneur, revient ainsi à interroger et réinventer les techniques d’enquête. Cette contribution s’attache à présenter sous un angle méthodologique, une recherche qui s’est donné comme objectif l’étude de la professionnalisation de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise. Pour rendre compréhensibles les phénomènes relatifs à ce processus, cette étude articule deux cadres méthodo-théoriques issus du courant biographique : l’enquête ethnosociologique et l’approche biographique en éducation. Ce regard pluriel permet l’étude du processus de professionnalisation dans sa totalité : ancré dans un environnement particulier mais aussi dans un parcours de vie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articulation de deux approches, holiste et analytique, pour étudier le parcours professionnel de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : enquête ethnosociologique histoire de vie approche biographique en éducation entrepreneuriat professionnalisation agir entrepreneurial Résumé : L’entrepreneuriat est un objet d’étude très convoité et les champs de l’éducation et de la formation ne font pas exception. Cependant, les dernières modélisations du processus entrepreneurial s’accordent sur la complexité de cet objet d’étude. Étudier les processus de professionnalisation de l’entrepreneur, revient ainsi à interroger et réinventer les techniques d’enquête. Cette contribution s’attache à présenter sous un angle méthodologique, une recherche qui s’est donné comme objectif l’étude de la professionnalisation de l’entrepreneur dirigeant d’entreprise. Pour rendre compréhensibles les phénomènes relatifs à ce processus, cette étude articule deux cadres méthodo-théoriques issus du courant biographique : l’enquête ethnosociologique et l’approche biographique en éducation. Ce regard pluriel permet l’étude du processus de professionnalisation dans sa totalité : ancré dans un environnement particulier mais aussi dans un parcours de vie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15288 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Durabilité au carré" : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde / Stéphane Bonzon in Sciences & Bonheur, N° 07 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : "Durabilité au carré" : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonzon, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effectuation carrière durabilité incertitude entrepreneuriat Résumé : Afin de réconcilier deux visions de la carrière durable, qui renvoient tour à tour à des préoccupations tantôt centrées sur le bien-être de l’individu et tantôt sur la préservation de l’environnement, cet article propose le concept des carrières durables « au carré » caractérisant des carrières durables non seulement du point de vue de l’individu, mais également de la société et de l’écologie. Pour ce faire, nous introduisons à une nouvelle approche de la carrière et suggérons l’« effectuation » — qui décrit la manière dont les entrepreneur·e·s créent de la valeur en contexte d’incertitude — comme logique d’action permettant de l’atteindre. Les apports et limites de ces propositions seront discutés, de même que les implications pour la pratique et la recherche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/bonzon-rochat-2022-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 60-82[article] "Durabilité au carré" : L’effectuation au service des carrières individuelles, du bonheur et des besoins du monde [document électronique] / Stéphane Bonzon, Auteur ; Shékina Rochat, Auteur . - 2022 . - p. 60-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 07 (09/2022) . - p. 60-82
Mots-clés : effectuation carrière durabilité incertitude entrepreneuriat Résumé : Afin de réconcilier deux visions de la carrière durable, qui renvoient tour à tour à des préoccupations tantôt centrées sur le bien-être de l’individu et tantôt sur la préservation de l’environnement, cet article propose le concept des carrières durables « au carré » caractérisant des carrières durables non seulement du point de vue de l’individu, mais également de la société et de l’écologie. Pour ce faire, nous introduisons à une nouvelle approche de la carrière et suggérons l’« effectuation » — qui décrit la manière dont les entrepreneur·e·s créent de la valeur en contexte d’incertitude — comme logique d’action permettant de l’atteindre. Les apports et limites de ces propositions seront discutés, de même que les implications pour la pratique et la recherche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2022/08/bonzon-rochat-2022-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université / Taktak Kallel, Ilia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Taktak Kallel, Ilia, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 125-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation université éthique professionnelle enseignement entrepreneuriat Résumé : La généralisation des enseignements de l’entrepreneuriat à l’université et la singularité de ce champ disciplinaire justifient la revendication par les enseignants de cette discipline d’une professionnalité propre. Or cette "professionnalisation" ne va pas sans interroger la responsabilité éthique des enseignants du domaine. Cette question se pose avec acuité dans le contexte universitaire tunisien. À partir de ce contexte, nous engageons une réflexion éthique sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, soumettons à la discussion quelques postures expériencées en la matière et explorons les possibilités d’évaluation de l’éthicité des enseignants de cette discipline par leurs étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 125-144[article] Évaluer l’"éthicité" des pratiques enseignantes en entrepreneuriat à l’université [document électronique] / Taktak Kallel, Ilia, Auteur . - 2010 . - p. 125-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 125-144
Mots-clés : évaluation université éthique professionnelle enseignement entrepreneuriat Résumé : La généralisation des enseignements de l’entrepreneuriat à l’université et la singularité de ce champ disciplinaire justifient la revendication par les enseignants de cette discipline d’une professionnalité propre. Or cette "professionnalisation" ne va pas sans interroger la responsabilité éthique des enseignants du domaine. Cette question se pose avec acuité dans le contexte universitaire tunisien. À partir de ce contexte, nous engageons une réflexion éthique sur l’enseignement de l’entrepreneuriat, soumettons à la discussion quelques postures expériencées en la matière et explorons les possibilités d’évaluation de l’éthicité des enseignants de cette discipline par leurs étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/455 Format de la ressource électronique : Texte intégral