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L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-1 (09/2016)
[article]
Titre : L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 147-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181[article] L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2016 . - p. 147-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 147-181
Mots-clés : entretien enseignant-famille relation école-famille savoir des enseignants travail prescrit-réel dynamique organisationnelle Résumé : Cet article propose l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. La contribution étudie le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, les dynamiques organisationnelles sont décrites ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036897ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral