[article] Titre : | Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Boutevin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 81-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire | Résumé : | La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90
[article] Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - 2019 . - p. 81-90. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90 Mots-clés : | école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire | Résumé : | La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|