[article] Titre : | Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 95-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant débutant entretiens semi-directifs difficulté orthographique processus rédactionnel révision des textes | Résumé : | L’étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l’université dans la maîtrise de l’orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d’entretiens semi-directifs recueillis auprès d’une trentaine d’étudiants, l’auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l’institution scolaire, malgré les discours doxiques qu’elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : I) des étudiants qui ne maîtrisent pas les savoirs orthographiques de base ; II) d’autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; III) d’autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maîtrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 95-106
[article] Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2014 . - p. 95-106. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 95-106 Mots-clés : | étudiant débutant entretiens semi-directifs difficulté orthographique processus rédactionnel révision des textes | Résumé : | L’étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l’université dans la maîtrise de l’orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d’entretiens semi-directifs recueillis auprès d’une trentaine d’étudiants, l’auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l’institution scolaire, malgré les discours doxiques qu’elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : I) des étudiants qui ne maîtrisent pas les savoirs orthographiques de base ; II) d’autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; III) d’autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maîtrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-95.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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