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Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :[article] Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 2002 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Beucher-Marsal, Claude in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Beucher-Marsal, Claude, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : écriture coopérative accompagnement processus rédactionnel étayage interaction Résumé : Lors de l’accompagnement de séances d’écriture coopérative, comment un enseignant s’adapte aux élèves en difficulté en français ? L’exercice demande une adaptation constante et impromptue de l’enseignant qui découvre in situ des avant-textes nombreux sur lesquels il doit réagir. Devant la nécessité de partager ses interventions entre tous les groupes, comment un enseignant cible-t-il ses conseils ? Pour le savoir, nous nous penchons sur une pratique ordinaire en écriture de nouvelles fantastiques. Comment la didactique de l’écriture peut-elle déterminer le plus précisément possible les places respectives des processus rédactionnels : la planification, la textualisation et la révision ? Le travail d’accompagnement manifeste-t-il des déséquilibres révélant une hypertrophie de certains types d’interventions et pour quelles raisons ? Ces déséquilibres sont-ils communs à tous les groupes de rédaction ou correspondent-ils à des besoins spécifiques qui peuvent être corrélés à des difficultés connues de certains élèves ou des faiblesses ponctuelles présentes dans une production ? Les groupes sont-ils traités de façon homogène ou, comme le concluent les dernières enquêtes PISA 2012, l’école française, à travers certaines pratiques, creuse-t-elle parfois les inégalités ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves [document électronique] / Beucher-Marsal, Claude, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : écriture coopérative accompagnement processus rédactionnel étayage interaction Résumé : Lors de l’accompagnement de séances d’écriture coopérative, comment un enseignant s’adapte aux élèves en difficulté en français ? L’exercice demande une adaptation constante et impromptue de l’enseignant qui découvre in situ des avant-textes nombreux sur lesquels il doit réagir. Devant la nécessité de partager ses interventions entre tous les groupes, comment un enseignant cible-t-il ses conseils ? Pour le savoir, nous nous penchons sur une pratique ordinaire en écriture de nouvelles fantastiques. Comment la didactique de l’écriture peut-elle déterminer le plus précisément possible les places respectives des processus rédactionnels : la planification, la textualisation et la révision ? Le travail d’accompagnement manifeste-t-il des déséquilibres révélant une hypertrophie de certains types d’interventions et pour quelles raisons ? Ces déséquilibres sont-ils communs à tous les groupes de rédaction ou correspondent-ils à des besoins spécifiques qui peuvent être corrélés à des difficultés connues de certains élèves ou des faiblesses ponctuelles présentes dans une production ? Les groupes sont-ils traités de façon homogène ou, comme le concluent les dernières enquêtes PISA 2012, l’école française, à travers certaines pratiques, creuse-t-elle parfois les inégalités ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2074 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
[article]
Titre : Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant débutant entretiens semi-directifs difficulté orthographique processus rédactionnel révision des textes Résumé : L’étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l’université dans la maîtrise de l’orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d’entretiens semi-directifs recueillis auprès d’une trentaine d’étudiants, l’auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l’institution scolaire, malgré les discours doxiques qu’elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : I) des étudiants qui ne maîtrisent pas les savoirs orthographiques de base ; II) d’autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; III) d’autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maîtrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 95-106[article] Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2014 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 185 (06/2014) . - p. 95-106
Mots-clés : étudiant débutant entretiens semi-directifs difficulté orthographique processus rédactionnel révision des textes Résumé : L’étude décrit les difficultés des étudiants entrant à l’université dans la maîtrise de l’orthographe et plus largement du processus rédactionnel. À partir d’entretiens semi-directifs recueillis auprès d’une trentaine d’étudiants, l’auteur montre que cette composante orthographique est aujourd'hui reléguée voire négligée par l’institution scolaire, malgré les discours doxiques qu’elle ne manque pas de relayer. Ces entretiens révèlent également trois types de profils : I) des étudiants qui ne maîtrisent pas les savoirs orthographiques de base ; II) d’autres qui possèdent ces savoirs mais ne parviennent pas à les gérer dans la production textuelle ; III) d’autres, enfin, qui sont défaillants dans les deux domaines de la maîtrise du français écrit et de sa gestion dans la composition des textes demandés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-48 : Langues : Français Mots-clés : élève français : langue handicap moteur acquisition de connaissances altérité hospitalisé pédagogie adaptée projet d'écriture processus rédactionnel Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en oeuvre des projets d'écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers -à contre-courant de l'idée reçue qui privilégie les activités orales- proposition de quelques définitions utiles, indication pour formaliser un projet et présentation des principaux enjeux de cette aventure En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 37-48 :[article] Écriture et vulnérabilité. Mener un projet d'écriture longue avec des élèves malades ou porteurs de déficiences motrices [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - 2006 . - p. 37-48 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 37-48 :
Mots-clés : élève français : langue handicap moteur acquisition de connaissances altérité hospitalisé pédagogie adaptée projet d'écriture processus rédactionnel Résumé : Pour inciter les enseignants à mettre en oeuvre des projets d'écriture longue avec leurs élèves à besoins particuliers -à contre-courant de l'idée reçue qui privilégie les activités orales- proposition de quelques définitions utiles, indication pour formaliser un projet et présentation des principaux enjeux de cette aventure En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
[article]
Titre : Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève enseignant littérature compétence : psychologie représentation processus rédactionnel consigne Résumé : Présentation des résultats d'une recherche descriptive qualitative portant sur les pratiques déclarées et effectives d'enseignants de cycle 3 en matière d'écrits "littéraires". Des variables didactiques sont dégagées concernant les représentations du processus rédactionnel et les moyens de la faciliter, les types de consignes posées et leurs logiques, les critères de réussite convoqués et les modalités de réécriture mises en oeuvre. Le savoir écrire personnel des enseignants est mis en relation avec leur savoir sur le savoir écrire des élèves et leur savoir faire écrire et, dans l'exercice de cet ensemble de savoirs et savoir-faire, on étudie pour finir le mode de référence aux pratiques des écrivains. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 79-109[article] Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur . - 2009 . - p. 79-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 40 (12/2009) . - p. 79-109
Mots-clés : expression écrite élève enseignant littérature compétence : psychologie représentation processus rédactionnel consigne Résumé : Présentation des résultats d'une recherche descriptive qualitative portant sur les pratiques déclarées et effectives d'enseignants de cycle 3 en matière d'écrits "littéraires". Des variables didactiques sont dégagées concernant les représentations du processus rédactionnel et les moyens de la faciliter, les types de consignes posées et leurs logiques, les critères de réussite convoqués et les modalités de réécriture mises en oeuvre. Le savoir écrire personnel des enseignants est mis en relation avec leur savoir sur le savoir écrire des élèves et leur savoir faire écrire et, dans l'exercice de cet ensemble de savoirs et savoir-faire, on étudie pour finir le mode de référence aux pratiques des écrivains. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues "Pratiques" et "Repères" : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkLa réécriture solidaire au service de la production écrite en classe de langue / Valérie Soubre in Les langues modernes, 2016-04 (10/2016)
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