BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement-classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement / Arlette Delhaxhe in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 106-125 Langues : Français Mots-clés : temps d'enseignement attention de l'élève efficacité modèle de Caroll recherche évaluative environnement-classe Résumé : Sur la base d'une large revue de la littérature, cet article retrace la manière dont le temps a été pris en compte depuis le début du siècle dans les paradigmes qui ont jalonné la recherche sur l'enseignement. Il montre que l'importance de la variabilité du temps que le maître alloue réellement à l'enseignement d'une matière est reconnue depuis longtemps et constitue un fait récurrent dans tout ce courant de recherche. Les progrès méthodologiques réalisés pour mieux appréhender les relations entre le rendement des élèves et le temps d'apprentissage sont également analysés. Ainsi, le modèle de Carroll et tous les travaux qui se sont caractérisés par la prise en compte du temps investi par l'élève dans l'apprentissage de la matière ainsi que l'importance de la relation entre contenu enseigné et contenu évalué y sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 106-125[article] Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement [texte imprimé] / Arlette Delhaxhe, Auteur . - 1997 . - p. 106-125.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 106-125
Mots-clés : temps d'enseignement attention de l'élève efficacité modèle de Caroll recherche évaluative environnement-classe Résumé : Sur la base d'une large revue de la littérature, cet article retrace la manière dont le temps a été pris en compte depuis le début du siècle dans les paradigmes qui ont jalonné la recherche sur l'enseignement. Il montre que l'importance de la variabilité du temps que le maître alloue réellement à l'enseignement d'une matière est reconnue depuis longtemps et constitue un fait récurrent dans tout ce courant de recherche. Les progrès méthodologiques réalisés pour mieux appréhender les relations entre le rendement des élèves et le temps d'apprentissage sont également analysés. Ainsi, le modèle de Carroll et tous les travaux qui se sont caractérisés par la prise en compte du temps investi par l'élève dans l'apprentissage de la matière ainsi que l'importance de la relation entre contenu enseigné et contenu évalué y sont présentés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral