BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethnographie de la communication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Modéliser par écrit le travail pour la formation / Céline Alcade-Lebrun in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Modéliser par écrit le travail pour la formation : Un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites Type de document : document électronique Auteurs : Céline Alcade-Lebrun, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ethnographie de la communication linguistique et sociolinguistiques interactionnelles appliquées formation professionnelle littéracie ingénierie de la formation Résumé : Cette contribution a pour objectif d’exposer comment la modélisation de l’activité de service en restaurant-école gastronomique via un document écrit mobilisé dans un but de formation dans le cadre d’une licence professionnelle, peut concourir à invisibiliser des compétences interactionnelles essentielles pour la réalisation de l’activité et la professionnalisation des novices. Cette analyse converge avec celle d’autres sources écrites et discours pour démontrer une tendance générale des domaines de la formation, de la pratique professionnelle, comme plus largement de la société dans son ensemble, de réduire ces métiers à des gestes techniques, alors que l’observation de leur pratique révèle une mobilisation de compétences interactionnelles complexes. Sur la base de ces conclusions, nous présentons les pistes que ces analyses nous ont ouvertes en termes d’ingénierie de la formation, afin de rendre visible et former à ces compétences complexes, dans un but d’amélioration de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Modéliser par écrit le travail pour la formation : Un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [document électronique] / Céline Alcade-Lebrun, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : ethnographie de la communication linguistique et sociolinguistiques interactionnelles appliquées formation professionnelle littéracie ingénierie de la formation Résumé : Cette contribution a pour objectif d’exposer comment la modélisation de l’activité de service en restaurant-école gastronomique via un document écrit mobilisé dans un but de formation dans le cadre d’une licence professionnelle, peut concourir à invisibiliser des compétences interactionnelles essentielles pour la réalisation de l’activité et la professionnalisation des novices. Cette analyse converge avec celle d’autres sources écrites et discours pour démontrer une tendance générale des domaines de la formation, de la pratique professionnelle, comme plus largement de la société dans son ensemble, de réduire ces métiers à des gestes techniques, alors que l’observation de leur pratique révèle une mobilisation de compétences interactionnelles complexes. Sur la base de ces conclusions, nous présentons les pistes que ces analyses nous ont ouvertes en termes d’ingénierie de la formation, afin de rendre visible et former à ces compétences complexes, dans un but d’amélioration de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6679 Format de la ressource électronique : Texte intégral