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[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126[article] Place-moi si tu peux ! [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 117-126
Mots-clés : opposition placement séparation accueil aide sociale à l’enfance paradoxalité attachement désorienté-désorganisé traumatisme relationnel précoce exclusion multiple aire transitionnelle Résumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral