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Gymnastiques et instruction publique du XIXe siècle au début du XXe / Gérard Seignan in Penser l'éducation, N° 32. 2012/2 (12/2012)
[article]
Titre : Gymnastiques et instruction publique du XIXe siècle au début du XXe : Une pédagogie morale Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Seignan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie morale exercice du corps psychologie physiologique hygiène du corps et de l’esprit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les valeurs attribuées aux exercices du corps s’inscrivent dans l’histoire des idées pédagogiques. Nous verrons qu’au cours du XIXe siècle jusqu’au début du XXe , la pédagogie prend délibérément en compte les formes morales de l’attention au corps. Dans ce but, elle en appelle aux exercices physiques pour façonner l’homme d’action, celui sur qui repose le devenir d’un peuple. Progressivement, le modèle éducatif qui se développe intègre dans ses données les pratiques sociales dont le sport est un des éléments. Loué comme outil de moralisation au regard de vertus dont il serait porteur et d’une hygiène à laquelle il s’intègre, le sport, bien que réservé à une marge restreinte de la population, s’inscrit contre l’ancienne gymnastique animée cependant de quelques soubresauts. Une mutation se met ainsi en place et le modèle sportif s’impose lentement jusqu’à représenter une morale en acte dont l’école choisit de se faire l’écho. Morale bourgeoise sans doute, républicaine aussi, mais surtout empreinte de psychologie de l’action et dès lors partie prenante d’un corps instruit sommé de la véhiculer. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 65-87[article] Gymnastiques et instruction publique du XIXe siècle au début du XXe : Une pédagogie morale [document électronique] / Gérard Seignan, Auteur . - 2012 . - p. 65-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 65-87
Mots-clés : pédagogie morale exercice du corps psychologie physiologique hygiène du corps et de l’esprit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les valeurs attribuées aux exercices du corps s’inscrivent dans l’histoire des idées pédagogiques. Nous verrons qu’au cours du XIXe siècle jusqu’au début du XXe , la pédagogie prend délibérément en compte les formes morales de l’attention au corps. Dans ce but, elle en appelle aux exercices physiques pour façonner l’homme d’action, celui sur qui repose le devenir d’un peuple. Progressivement, le modèle éducatif qui se développe intègre dans ses données les pratiques sociales dont le sport est un des éléments. Loué comme outil de moralisation au regard de vertus dont il serait porteur et d’une hygiène à laquelle il s’intègre, le sport, bien que réservé à une marge restreinte de la population, s’inscrit contre l’ancienne gymnastique animée cependant de quelques soubresauts. Une mutation se met ainsi en place et le modèle sportif s’impose lentement jusqu’à représenter une morale en acte dont l’école choisit de se faire l’écho. Morale bourgeoise sans doute, républicaine aussi, mais surtout empreinte de psychologie de l’action et dès lors partie prenante d’un corps instruit sommé de la véhiculer. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral