BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expectation actorielle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs / Julien de Miribel in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [document électronique] / Julien de Miribel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral