BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'restitution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois : Les vivants et les morts / Joëlle Alazard in Historiens & Géographes (Paris), 463 (08/2023)
[article]
Titre : Dossier "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois : Les vivants et les morts Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-73 Langues : Français Mots-clés : mort : biologie empereur roi funérailles fantôme assassinat restitution restes humains étude historique Note de contenu : - Avant-propos (Joëlle Alazard) p. 33
- Entretien avec Anne Lehoërff. L'archéologie : à la vie, à la mort ! (Joëlle Alazard) p. 35
- Entretien avec Caroline Callard. Entre les vivants et les morts : le fantôme, un objet d'histoire (Olivier Jandot) p. 47
- Entretien avec John Scheid (Noémie Lemennais) p. 52
- Les funérailles impériales et royales : 1 - Les funérailles des empereurs romains (Stéphane Benoist) p. 55 ; 2 - Entretien avec Murielle Gaude-Ferragu. Les rituels funéraires royaux, de Philippe Auguste à l'aube de la Renaissance (Joëlle Alazard) p. 59 ; 3 - Les funérailles royales au XVIIe siècle dans le royaume de France (Stéphane Guerre) p. 64
- Mourir pour quelle France ? (Serge Barcellini) p. 67
- Entretien avec Valérie Igounet, Guy Le Besnerais et Clarisse Cohen. Pour mieux nous souvenir de Samuel Paty... Autour de "Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof" (Joëlle Alazard) p. 70
in Historiens & Géographes (Paris) > 463 (08/2023) . - p. 31-73[article] Dossier "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois : Les vivants et les morts [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Auteur . - 2023 . - p. 31-73.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 463 (08/2023) . - p. 31-73
Mots-clés : mort : biologie empereur roi funérailles fantôme assassinat restitution restes humains étude historique Note de contenu : - Avant-propos (Joëlle Alazard) p. 33
- Entretien avec Anne Lehoërff. L'archéologie : à la vie, à la mort ! (Joëlle Alazard) p. 35
- Entretien avec Caroline Callard. Entre les vivants et les morts : le fantôme, un objet d'histoire (Olivier Jandot) p. 47
- Entretien avec John Scheid (Noémie Lemennais) p. 52
- Les funérailles impériales et royales : 1 - Les funérailles des empereurs romains (Stéphane Benoist) p. 55 ; 2 - Entretien avec Murielle Gaude-Ferragu. Les rituels funéraires royaux, de Philippe Auguste à l'aube de la Renaissance (Joëlle Alazard) p. 59 ; 3 - Les funérailles royales au XVIIe siècle dans le royaume de France (Stéphane Guerre) p. 64
- Mourir pour quelle France ? (Serge Barcellini) p. 67
- Entretien avec Valérie Igounet, Guy Le Besnerais et Clarisse Cohen. Pour mieux nous souvenir de Samuel Paty... Autour de "Crayon noir. Samuel Paty, histoire d'un prof" (Joëlle Alazard) p. 70La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels / Gurnade, Marie-Madeleine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : Le cas d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Gurnade, Marie-Madeleine, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche-intervention restitution traduction spirale de connaissances savoir Résumé : Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 31-55[article] La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : Le cas d’une recherche-intervention [document électronique] / Gurnade, Marie-Madeleine, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2015 . - p. 31-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 31-55
Mots-clés : recherche-intervention restitution traduction spirale de connaissances savoir Résumé : Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036032ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs / Julien de Miribel in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [document électronique] / Julien de Miribel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral