BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exposition scientifique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in Didaskalia (Lyon), 30 (06/2007)
![]()
[article]
Titre : L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-37 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite littéracie muséale exposition scientifique liste écrit descriptif écrit explicatif Résumé : Le travail présenté propose d’explorer la notion de "littéracie muséale" à la fois sur le plan théorique et du point de vue de sa mise en pratique. Il nous conduit d’une part à questionner l’exposition de science comme "fait de langage", d’autre part à aborder l’écriture comme un outil au service de la "lecture" de cette exposition. La première partie tente ainsi de caractériser cette lecture singulière et de définir les écrits qui peuvent lui être associés. La seconde présente des résultats tirés d’une recherche menée avec des élèves de fin d’école primaire. Sont discutés ici les apports respectifs de deux types d’écrits : des écrits tabulaires de type "liste" et des "cartels de vitrine". Pointant les limites de l’un et de l’autre, la conclusion est l’occasion d’envisager un recours à d’autres écrits et d’opérer un retour sur la notion de littéracie muséale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 9-37 :[article] L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 9-37 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 9-37 :
Mots-clés : lecture expression écrite littéracie muséale exposition scientifique liste écrit descriptif écrit explicatif Résumé : Le travail présenté propose d’explorer la notion de "littéracie muséale" à la fois sur le plan théorique et du point de vue de sa mise en pratique. Il nous conduit d’une part à questionner l’exposition de science comme "fait de langage", d’autre part à aborder l’écriture comme un outil au service de la "lecture" de cette exposition. La première partie tente ainsi de caractériser cette lecture singulière et de définir les écrits qui peuvent lui être associés. La seconde présente des résultats tirés d’une recherche menée avec des élèves de fin d’école primaire. Sont discutés ici les apports respectifs de deux types d’écrits : des écrits tabulaires de type "liste" et des "cartels de vitrine". Pointant les limites de l’un et de l’autre, la conclusion est l’occasion d’envisager un recours à d’autres écrits et d’opérer un retour sur la notion de littéracie muséale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral