[article] Titre : | L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 43-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires | Résumé : | Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55
[article] L’enseignement de l’histoire et les mémoires douloureuses du XXe siècle. Enquête sur les représentations enseignante [texte imprimé] / Corbel, Laurence, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur . - 2004 . - p. 43-55. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 43-55 Mots-clés : | extermination des Juifs guerre d'Algérie mémoire didactique de l'histoire concurrence des mémoires | Résumé : | Issu d’un travail réalisé dans le cadre de l’INRP, cet article aborde l’enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l’histoire du XXe siècle, principalement les questions de l’extermination des juifs et des guerres de décolonisation. L’enquête, menée entre 2000 et 2003 dans l’académie de Versailles, a permis de mettre en lumière les difficultés propres à ces enseignements, de l’école primaire au lycée, dans différents champs disciplinaires Lettres, Histoire et Philosophie. Elle a également conduit à une analyse des représentations qui ont cours, tant chez les élèves que chez les professeurs, sur ces sujets auxquels l’actualité donne une résonance toute particulière. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|