BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'extrait'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale / Maïté Eugène in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait Résumé : L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41[article] Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41
Mots-clés : enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait Résumé : L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles stratégies d'adaptation pour aborder une oeuvre du Moyen Âge aujourd'hui ? L'exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies d'adaptation pour aborder une oeuvre du Moyen Âge aujourd'hui ? L'exemple de La Chanson de Roland au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Longhi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : La Chanson de Roland extrait compétence idéologique traduction linguistique Résumé : En se fondant sur des sondages menés auprès de professeurs ainsi que sur l’analyse de séquences consacrées à La Chanson de Roland, l’article s’interroge sur les adaptations effectuées pour son étude au collège. Il constate ainsi une incohérence entre les difficultés diagnostiquées par les enseignants – d’ordre essentiellement linguistique et axiologique – et les adaptations proposées qui consistent souvent à opérer une sélection d’extraits. En réalité, l’extraction de ces extraits n’est pas employée pour résoudre des difficultés liées à longueur ou à la complexité de l’oeuvre, mais plutôt pour traiter des problèmes de compétences idéologiques. Les enseignants ne s’autorisent que peu d’adaptations sur la langue elle-même et font fréquemment le choix de traductions calquées sur l’ancien français, senties comme plus fidèles au texte original et seules légitimes pour des lectures analytiques. Le cas de La Chanson de Roland pose ainsi la question plus générale de la transmission d’une oeuvre patrimoniale, entre conservation de la forme initiale et accès au sens du texte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 79-88[article] Quelles stratégies d'adaptation pour aborder une oeuvre du Moyen Âge aujourd'hui ? L'exemple de La Chanson de Roland au collège [texte imprimé] / Blandine Longhi, Auteur . - 2021 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 79-88
Mots-clés : La Chanson de Roland extrait compétence idéologique traduction linguistique Résumé : En se fondant sur des sondages menés auprès de professeurs ainsi que sur l’analyse de séquences consacrées à La Chanson de Roland, l’article s’interroge sur les adaptations effectuées pour son étude au collège. Il constate ainsi une incohérence entre les difficultés diagnostiquées par les enseignants – d’ordre essentiellement linguistique et axiologique – et les adaptations proposées qui consistent souvent à opérer une sélection d’extraits. En réalité, l’extraction de ces extraits n’est pas employée pour résoudre des difficultés liées à longueur ou à la complexité de l’oeuvre, mais plutôt pour traiter des problèmes de compétences idéologiques. Les enseignants ne s’autorisent que peu d’adaptations sur la langue elle-même et font fréquemment le choix de traductions calquées sur l’ancien français, senties comme plus fidèles au texte original et seules légitimes pour des lectures analytiques. Le cas de La Chanson de Roland pose ainsi la question plus générale de la transmission d’une oeuvre patrimoniale, entre conservation de la forme initiale et accès au sens du texte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)