[article] Titre : | Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 40-51 : | Langues : | Français | Mots-clés : | nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant | Résumé : | Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 :
[article] Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD [texte imprimé] / Nawal Abou Raad, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2006 . - p. 40-51 :. Langues : Français in Petit X > 72 (2006) . - p. 40-51 : Mots-clés : | nombre entier calcul algébrique facteur commun registre combinatoire registre signifiant | Résumé : | Les réponses standards des élèves français de la classe de 3e aux questions de "factorisation des expressions algébriques par un facteur commun k de la forme "axn / n E IN" mettent en oeuvre un objet mathématique absent des programmes pour ce travail, le PGCD. Observation d'un épisode didactique en classe de 3e en France où l'enseignant, en poussant la factorisation au maximum, se retrouve en difficulté. Sa gestion didactique consiste à faire comme si les idées techniques correspondantes existaient tout naturellement, mais il ne peut rendre compte de ce qu'il fait ni aux élèves ni à lui-même. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72x2_1560958882132-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|