BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'facteur individuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53[article] Les déterminants de la réussite à l’université : Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Marielle Le Mener, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2016 . - p. 31-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 31-53
Mots-clés : université déterminant de la réussite échec facteur individuel facteur contextuel premier cycle pédagogie universitaire Résumé : En France, l’université est en proie au problème de l’échec, particulièrement en premier cycle. Cet article se propose d’établir, dans une perspective chronologique, une revue de la littérature des apports de la recherche en éducation, dans le contexte français, sur les différents facteurs contribuant à expliquer cet échec. L’objectif est d’une part de montrer comment a évolué la recherche sur les déterminants de la réussite universitaire depuis les années quatre-vingt-dix. Il est, d’autre part, d’examiner quels types de recherches peuvent encore être menées sur le sujet, cela nous conduisant à constater que, malgré une remise en cause depuis plusieurs décennies de la pédagogie universitaire, peu d’écrits ont jusqu’à présent été produits dans le contexte français concernant l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants sur la réussite. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1745 Format de la ressource électronique : Texte intégral