[article] Titre : | Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 187-210 | Note générale : | BIbliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie | Résumé : | L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210
[article] Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique [document électronique] / Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur . - 2016 . - p. 187-210. BIbliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210 Mots-clés : | toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie | Résumé : | L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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