[article] Titre : | Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 151-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1733 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164
[article] Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [texte imprimé] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151-164. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164 Mots-clés : | plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1733 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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