[article] Titre : | Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 27-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité | Résumé : | À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45
[article] Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2018 . - p. 27-45. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45 Mots-clés : | scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité | Résumé : | À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|