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La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles / Sébastien Velon in Petit X, 109 (09/2019)
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[article]
Titre : La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Velon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45[article] La formation du citoyen à la gestion des finances personnelles [texte imprimé] / Sébastien Velon, Auteur . - 2019 . - p. 17-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 17-45
Mots-clés : enseignement des mathématiques praxéologie gestion finance condition contrainte Résumé : Les questions liées à la gestion des finances personnelles n'ont jamais trouvé leur place dans les programmes d'enseignement du secondaire en France. Malgré plusieurs rapports défavorables sur les connaissances financières des élèves - l'enquête PISA (Program for International Assessment) souligne un déficit de maîtrise des compétences financières des élèves de 15 ans (OCDE, 2014)- et des adultes français, ce sujet reste en marge des systèmes d'enseignement. Et même si "le traitement des phénomènes de surendettement constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et de la Banque de France" (Raoult-Texier, 2014, p. 5), cela ne suffit pas à infléchir les contenus de ces programmes. Nous analyserons, dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), les praxéologies, essentiellement, mais non exclusivement mathématiques, utiles au citoyen pour gérer ses finances personnelles ainsi que les conditions et contraintes d'existence de ces praxéologies au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x2_1587728905146-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le troisième homme : Dubois et l'éducation politique de Louis XV (août 1722 - août 1723) / Diego Venturino in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 132 (10/2011)
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[article]
Titre : Le troisième homme : Dubois et l'éducation politique de Louis XV (août 1722 - août 1723) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diego Venturino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-121 Langues : Français Mots-clés : Louis XV : 1710-1774 Dubois, Guillaume : 1656-1723 éducation politique guerre finance histoire de France histoire de l'Europe premier ministre affaires étrangères Résumé : Nommé premier ministre en août 1722, le cardinal Dubois est chargé par le Régent de participer à l'éducation politique du jeune Louis XV, devenant ainsi le troisième homme à jouer un rôle important dans la formation royale, outre Fleury et Philippe d'Orléans. Mort en août 1723, Dubois eut toutefois le temps d'organiser un véritable cycle de leçons à l'intention du souverain, à l'aide de supports didactiques adaptés et de qualité fabriqués dans l'atelier d'un de ses collaborateurs au ministère des affaires étrangères, N.L. Le Dran. Alliant ses dons de courtisan à une éducation ludique, il gagne la confiance du jeune prince, ce qui lui permet de lui inculquer ses idées dur l'orientation politique à suivre, notamment en politique étrangère, et sur le rôle institutionnel d'un premier ministre qui n'empiéterait nullement sur la souveraineté absolue du monarque. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 91-121[article] Le troisième homme : Dubois et l'éducation politique de Louis XV (août 1722 - août 1723) [texte imprimé] / Diego Venturino, Auteur . - 2011 . - p. 91-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 91-121
Mots-clés : Louis XV : 1710-1774 Dubois, Guillaume : 1656-1723 éducation politique guerre finance histoire de France histoire de l'Europe premier ministre affaires étrangères Résumé : Nommé premier ministre en août 1722, le cardinal Dubois est chargé par le Régent de participer à l'éducation politique du jeune Louis XV, devenant ainsi le troisième homme à jouer un rôle important dans la formation royale, outre Fleury et Philippe d'Orléans. Mort en août 1723, Dubois eut toutefois le temps d'organiser un véritable cycle de leçons à l'intention du souverain, à l'aide de supports didactiques adaptés et de qualité fabriqués dans l'atelier d'un de ses collaborateurs au ministère des affaires étrangères, N.L. Le Dran. Alliant ses dons de courtisan à une éducation ludique, il gagne la confiance du jeune prince, ce qui lui permet de lui inculquer ses idées dur l'orientation politique à suivre, notamment en politique étrangère, et sur le rôle institutionnel d'un premier ministre qui n'empiéterait nullement sur la souveraineté absolue du monarque. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral