BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'folk epistemology'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation / Marianne Doury in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doury, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.111-128 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique texte argumentatif norme commentaire méta-argumentatif folk epistemology folk logic Résumé : L'étude des représentations ordinaires de l'argumentation part de la description des occurences des expressions "ce n'est pas un argument" et "ça n'a pas valeur d'argument" en contexte de désaccord. Ces expressions permettent aux locuteurs engagés dans des échanges argumentatifs de tracer une démarcation entre ce qui relève de l'argumentation et ce qui en est exclu. Elles font apparaître une forme de conception de l'argumentation comme activité rationnelle, alternative au recours à la force. L'argumentation est vue comme impliquant un minimum de généralité et exclut l'induction. En cela, les représentations ordinaires de l'argumentation présentent une forte proximité avec les théories normatives "savantes" de l'argumentation et cette proximité devrait avoir des conséquences méthodologiques sur les études en argumentation. En ligne : http://pratiques.revues.org/1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.111-128[article] "Ce n'est pas un argument !" Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation [texte imprimé] / Marianne Doury, Auteur . - 2008 . - p.111-128.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.111-128
Mots-clés : français : langue science linguistique texte argumentatif norme commentaire méta-argumentatif folk epistemology folk logic Résumé : L'étude des représentations ordinaires de l'argumentation part de la description des occurences des expressions "ce n'est pas un argument" et "ça n'a pas valeur d'argument" en contexte de désaccord. Ces expressions permettent aux locuteurs engagés dans des échanges argumentatifs de tracer une démarcation entre ce qui relève de l'argumentation et ce qui en est exclu. Elles font apparaître une forme de conception de l'argumentation comme activité rationnelle, alternative au recours à la force. L'argumentation est vue comme impliquant un minimum de généralité et exclut l'induction. En cela, les représentations ordinaires de l'argumentation présentent une forte proximité avec les théories normatives "savantes" de l'argumentation et cette proximité devrait avoir des conséquences méthodologiques sur les études en argumentation. En ligne : http://pratiques.revues.org/1207 Format de la ressource électronique : Texte intégral