[article] Titre : | Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas : Reconnaissance des variables visuelles et des unités symboliques significatives des fonctions quadratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Guirette, Rebeca, Auteur ; Gómez-Blancarte, Ana, Auteur ; Valero-Pérez, Ricardo, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 159-184 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Espagnol | Mots-clés : | fonction quadratique conversion unité cognitivement pertinente variable visuelle unité symbolique significative | Résumé : | Dans cet article on explore la reconnaissance qualitative, par 144 élѐves de baccalauréat, des variables visuelles de la représentation graphique d’une fonction quadratique et des unités symboliques de sa représentation algébrique. Cette reconnaissance se manifeste quand on demande aux élѐves de passer du registre graphique à l’algébrique et vice-versa. Les résultats montrent que l'association entre des variables visuelles du registre graphique et des unités symboliques de l'écriture algébrique n'a pas été complètement reconnue. Bien que les élèves aient abordé l’étude des effets des coefficients d’une fonction quadratique, on observe qu’ils tendent à ne leur associer que des translations selon les axes, au lieu des changements visuels pertinents. Cela n'est pas suffisant pour une appréhension globale qualitative, qui permet la coordination entre les variables visuelles de la représentation graphique et les unités symboliques de la représentation algébrique d’une fonction quadratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 159-184
[article] Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas : Reconnaissance des variables visuelles et des unités symboliques significatives des fonctions quadratiques [document électronique] / Guirette, Rebeca, Auteur ; Gómez-Blancarte, Ana, Auteur ; Valero-Pérez, Ricardo, Auteur . - 2017 . - p. 159-184. Bibliogr. Langues : Espagnol in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 159-184 Mots-clés : | fonction quadratique conversion unité cognitivement pertinente variable visuelle unité symbolique significative | Résumé : | Dans cet article on explore la reconnaissance qualitative, par 144 élѐves de baccalauréat, des variables visuelles de la représentation graphique d’une fonction quadratique et des unités symboliques de sa représentation algébrique. Cette reconnaissance se manifeste quand on demande aux élѐves de passer du registre graphique à l’algébrique et vice-versa. Les résultats montrent que l'association entre des variables visuelles du registre graphique et des unités symboliques de l'écriture algébrique n'a pas été complètement reconnue. Bien que les élèves aient abordé l’étude des effets des coefficients d’une fonction quadratique, on observe qu’ils tendent à ne leur associer que des translations selon les axes, au lieu des changements visuels pertinents. Cela n'est pas suffisant pour une appréhension globale qualitative, qui permet la coordination entre les variables visuelles de la représentation graphique et les unités symboliques de la représentation algébrique d’une fonction quadratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|