BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des professionnels'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales / Raquel-Amaya Martínez-González in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
![]()
[article]
Titre : Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales Type de document : document électronique Auteurs : Raquel-Amaya Martínez-González, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence parentale programme éducatif parentalité positive méthodologie de groupe formation des professionnels Résumé : Cet article présente le Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales, développé dans la Principauté des Asturies en Espagne. Ce programme a été mis en œuvre avec des parents de la population générale, suivant une méthode de groupe. Le Programme-Guide permet de développer la Recommandation (2006/19) du Conseil de l’Europe sur les politiques de soutien de la parentalité positive. Pour en assurer la bonne utilisation, il est fait référence au processus d’implantation du programme dans les domaines de la scolarité et des services sociaux, dans une perspective préventive et communautaire, ainsi qu’à la formation des professionnels du secteur socio-éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 17-38[article] Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales [document électronique] / Raquel-Amaya Martínez-González, Auteur . - 2012 . - p. 17-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 17-38
Mots-clés : compétence parentale programme éducatif parentalité positive méthodologie de groupe formation des professionnels Résumé : Cet article présente le Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales, développé dans la Principauté des Asturies en Espagne. Ce programme a été mis en œuvre avec des parents de la population générale, suivant une méthode de groupe. Le Programme-Guide permet de développer la Recommandation (2006/19) du Conseil de l’Europe sur les politiques de soutien de la parentalité positive. Pour en assurer la bonne utilisation, il est fait référence au processus d’implantation du programme dans les domaines de la scolarité et des services sociaux, dans une perspective préventive et communautaire, ainsi qu’à la formation des professionnels du secteur socio-éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques pas vers l’accueil des familles / Enzo Catarsi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche Type de document : document électronique Auteurs : Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels Résumé : L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77[article] Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche [document électronique] / Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur . - 2013 . - p. 57-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77
Mots-clés : relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels Résumé : L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral