[article] Titre : | Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Josse, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 12-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical | Résumé : | Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée. | in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23
[article] Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise. Pour un recours raisonné à la conceptualisation [texte imprimé] / Hélène Josse, Auteur . - 2018 . - p. 12-23. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 12-23 Mots-clés : | didactique grammaire conceptualisation grammaire anglaise moment grammatical | Résumé : | Les élèves qui apprennent une langue étrangère dans le système scolaire français ne disposent que de quelques heures d’enseignement en face-à-face par semaine. Parce qu’ils ne bénéficient pas d’une situation d’immersion, l’enseignement de la grammaire peut être vu comme un étayage pour développer leur compétence grammaticale, et partant leur compétence langagière. Mais alors, comment enseigner la grammaire pour que le temps qu’on lui consacre n’empiète pas sur la pratique des activités langagières ? Nous proposons une typologie des moments grammaticaux en cours de langue qui fait la part belle aux micro-interventions et précise ce que pourrait être une démarche de conscientisation utile et limitée. |
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