[article] Titre : | Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mylène Blasco, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 110-121 | Langues : | Français | Mots-clés : | discussion à visée philosophique grammatical syntaxique | Résumé : | Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5494 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121
[article] Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques [document électronique] / Mylène Blasco, Auteur . - 2016 . - p. 110-121. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121 Mots-clés : | discussion à visée philosophique grammatical syntaxique | Résumé : | Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5494 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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