[article] Titre : | Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : Une question de partenariat, d’attentes et d’équité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Pasche Gossin, Auteur ; Simon, Éléonore, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aménagement du temps scolaire aménagement du temps extrascolaire grille-horaire justice scolaire partenariat école-collectivité | Résumé : | Cet article revient sur l’évaluation scientifique d’un projet pilote proposant une mesure d’aménagement du temps scolaire permettant aux élèves qui le souhaitent de quitter la classe pour participer à des cours de musique dispensés par des professionnels, ou pour bénéficier de mesures particulières. Ce projet, intitulé "Travail autonome encadré", devrait permettre une meilleure gestion des activités scolaires et extra-scolaires par une plus grande considération et intégration de ces dernières, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre l’école et les institutions culturelles locales. Il s’agit dans cet article de présenter le positionnement des personnes impliquées par la réorganisation de la grille-horaire. Le problème de recherche cherche à répondre à la question suivante : comment les différentes parties prenantes perçoivent-elles ce réaménagement de la grille horaire en termes de conciliation des temps scolaire et extrascolaire, de partenariat et de justice scolaire ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17924 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : Une question de partenariat, d’attentes et d’équité [document électronique] / Françoise Pasche Gossin, Auteur ; Simon, Éléonore, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | aménagement du temps scolaire aménagement du temps extrascolaire grille-horaire justice scolaire partenariat école-collectivité | Résumé : | Cet article revient sur l’évaluation scientifique d’un projet pilote proposant une mesure d’aménagement du temps scolaire permettant aux élèves qui le souhaitent de quitter la classe pour participer à des cours de musique dispensés par des professionnels, ou pour bénéficier de mesures particulières. Ce projet, intitulé "Travail autonome encadré", devrait permettre une meilleure gestion des activités scolaires et extra-scolaires par une plus grande considération et intégration de ces dernières, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre l’école et les institutions culturelles locales. Il s’agit dans cet article de présenter le positionnement des personnes impliquées par la réorganisation de la grille-horaire. Le problème de recherche cherche à répondre à la question suivante : comment les différentes parties prenantes perçoivent-elles ce réaménagement de la grille horaire en termes de conciliation des temps scolaire et extrascolaire, de partenariat et de justice scolaire ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17924 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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