[article] Titre : | La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : Modalités et perspectives du faire ensemble | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvie Condette, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative groupe collaboratif médiation par les pairs projet | Résumé : | L’injonction à la collaboration est devenue un inlassable leitmotiv politique dans les organisations contemporaines – qu’elles soient privées ou publiques – comme si la collaboration entre plusieurs personnes autour d’un objet commun allait forcément de soi, et comme si, à grand renfort d’arguments réitérés, l’incantation au travail en équipe pouvait d’emblée produire les effets escomptés en termes de cohésion et de performance collective. Pour autant, il n’est pas question de nier ici l’intérêt d’une collaboration et encore moins d’éluder les bénéfices d’un travail mené en commun. Il est par contre besoin lors d’un travail qui se dit et se veut collaboratif de prendre le temps de bien définir conjointement ce que signifie la collaboration et d’y donner préalablement consistance afin de s’accorder sur le sens qu’elle revêt et les objectifs qui sont visés. C’est ce que nous proposons d’étudier en nous appuyant sur des dispositifs de médiation par les pairs en établissements scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
[article] La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : Modalités et perspectives du faire ensemble [document électronique] / Sylvie Condette, Auteur . - 2023. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023) Mots-clés : | recherche en éducation collaboration éducative groupe collaboratif médiation par les pairs projet | Résumé : | L’injonction à la collaboration est devenue un inlassable leitmotiv politique dans les organisations contemporaines – qu’elles soient privées ou publiques – comme si la collaboration entre plusieurs personnes autour d’un objet commun allait forcément de soi, et comme si, à grand renfort d’arguments réitérés, l’incantation au travail en équipe pouvait d’emblée produire les effets escomptés en termes de cohésion et de performance collective. Pour autant, il n’est pas question de nier ici l’intérêt d’une collaboration et encore moins d’éluder les bénéfices d’un travail mené en commun. Il est par contre besoin lors d’un travail qui se dit et se veut collaboratif de prendre le temps de bien définir conjointement ce que signifie la collaboration et d’y donner préalablement consistance afin de s’accorder sur le sens qu’elle revêt et les objectifs qui sont visés. C’est ce que nous proposons d’étudier en nous appuyant sur des dispositifs de médiation par les pairs en établissements scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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