BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupement de textes'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Classer les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français groupement de textes classement analyse typologique Note de contenu : - La notion de typologie de textes en didactique du français: une notion "dépassée"?(J.-M Adam)
- Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde (C.Mercier)
- Classements en genres et autres classifications textuelles (N.Denizot)
- Range ta chambre! (M.-M.Cauterman)
- Les tris de textes: vingt ans après (C.Garcia-Debanc)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_011-023__adam_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.9-90[article] Classer les textes [texte imprimé] / Francine Darras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.9-90.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 042 (2005) . - p.9-90
Mots-clés : enseignement du français groupement de textes classement analyse typologique Note de contenu : - La notion de typologie de textes en didactique du français: une notion "dépassée"?(J.-M Adam)
- Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde (C.Mercier)
- Classements en genres et autres classifications textuelles (N.Denizot)
- Range ta chambre! (M.-M.Cauterman)
- Les tris de textes: vingt ans après (C.Garcia-Debanc)
En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/42_011-023__adam_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français Mots-clés : énonciation narrateur communication récit de vie groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.5-6,15-16,22-23[article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.5-6,15-16,22-23
Mots-clés : énonciation narrateur communication récit de vie groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance. Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010)
[article]
Titre : Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.31-81 Langues : Français Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire médecin malade Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.31-81[article] Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes [texte imprimé] / Geneviève Dubois, Auteur . - 2010 . - p.31-81.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-06 (02/2010) . - p.31-81
Mots-clés : genre théâtral groupement de textes oeuvre théâtrale thème littéraire médecin malade Résumé : Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7,15-16,25 Langues : Français Mots-clés : énonciation récit de vie genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.7,15-16,25[article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.7,15-16,25
Mots-clés : énonciation récit de vie genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.