BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'guerre mondiale : 1914- 1918'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Actualité de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : étude historique guerre mondiale : 1914- 1918 Note de contenu : - "Pris dans la guerre!" Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire (Pierre-Philippe Bugnard)
-Usages et mésusages des mythes en histoire (Olivier Meuwly, Dominique Dirlewanger)
-Marignan...morne plaine! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 153-161[article] Actualité de l'histoire [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 153-161.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 153-161
Mots-clés : étude historique guerre mondiale : 1914- 1918 Note de contenu : - "Pris dans la guerre!" Les ressorts funestes d'une propagande totalitaire (Pierre-Philippe Bugnard)
-Usages et mésusages des mythes en histoire (Olivier Meuwly, Dominique Dirlewanger)
-Marignan...morne plaine! Pour une histoire-bataille de "1515" en classe (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-128 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : didactique des disciplines guerre mondiale : 1914- 1918 mémoire collective Note de contenu : -Construire une paix durable après 1945: l'enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne (Maguelone Nouvel-Kirschleger, Steffen Sammler)
-Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire (Catherine Duquette)
-Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des références pour la classe (Sylvain Doussot, Anne Vézier)
-La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation (Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Marc-André Ethier)
-L'éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels Séverine Desponds)
-Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole (Antoni Santisteban)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 71-128[article] Didactique de l'histoire [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 71-128.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 71-128
Mots-clés : didactique des disciplines guerre mondiale : 1914- 1918 mémoire collective Note de contenu : -Construire une paix durable après 1945: l'enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne (Maguelone Nouvel-Kirschleger, Steffen Sammler)
-Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire (Catherine Duquette)
-Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des références pour la classe (Sylvain Doussot, Anne Vézier)
-La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation (Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrancois, Marc-André Ethier)
-L'éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels Séverine Desponds)
-Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d'élèves de l'enseignement secondaire sur les causes de l'exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole (Antoni Santisteban)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Figures du discours et rapport de place dans les lettres de poilus / Anne-Laure Kiviniemi in Langage & société, 156 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Figures du discours et rapport de place dans les lettres de poilus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Kiviniemi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.97-122 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : genre épistolaire guerre mondiale : 1914- 1918 Résumé : Analyse permettant de comprendre comment les poilus se situaient en tant que scripteurs : Note de contenu : - L'allusion pour concilier des places discordantes
- Le trope implicitatif pour ré-agencer les places occupées
- L'oxymore pour infléchir la place occupée dans l'esprit du correspondant
- La déchirure du pouvoir d'expressionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.97-122[article] Figures du discours et rapport de place dans les lettres de poilus [texte imprimé] / Anne-Laure Kiviniemi, Auteur . - 2016 . - p.97-122.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Langage & société > 156 (04/2016) . - p.97-122
Mots-clés : genre épistolaire guerre mondiale : 1914- 1918 Résumé : Analyse permettant de comprendre comment les poilus se situaient en tant que scripteurs : Note de contenu : - L'allusion pour concilier des places discordantes
- Le trope implicitatif pour ré-agencer les places occupées
- L'oxymore pour infléchir la place occupée dans l'esprit du correspondant
- La déchirure du pouvoir d'expressionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Guerre et paix: enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-68 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : guerre mondiale : 1914- 1918 didactique des disciplines enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : -Les guerres mondiales, histoire et mémoire à l'école (Philippe Joutard)
-L'enseignement de l'histoire, éducation à la paix? (Paul Grossrieder)
-Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l'historiographie (Hans-Ulrich Jost)
-"Les jeunes vont s'éclater!" Apocalypse, la première guerre mondiale ou l'enseignement au défi du spectaculaire (Séverine Graff)
-Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la "neutralité armée" (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p.19-68[article] Guerre et paix: enjeux éducatifs [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.19-68.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p.19-68
Mots-clés : guerre mondiale : 1914- 1918 didactique des disciplines enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : -Les guerres mondiales, histoire et mémoire à l'école (Philippe Joutard)
-L'enseignement de l'histoire, éducation à la paix? (Paul Grossrieder)
-Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l'historiographie (Hans-Ulrich Jost)
-"Les jeunes vont s'éclater!" Apocalypse, la première guerre mondiale ou l'enseignement au défi du spectaculaire (Séverine Graff)
-Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la "neutralité armée" (Pierre-Philippe Bugnard)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-150 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : guerre mondiale : 1914- 1918 enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : -L'inéluctabilité de la Première Guerre mondiale: une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d'histoire (Jean Cuénot)
-Tracer le chemin des possibles: le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie (Ismaël Zosso Francolini)
-Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique (Florian Lingelser, Nathalie Masungi)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 131-150[article] Pratiques enseignantes [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 131-150.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 01 (2015) . - p. 131-150
Mots-clés : guerre mondiale : 1914- 1918 enseignement de l'histoire géographie Note de contenu : -L'inéluctabilité de la Première Guerre mondiale: une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d'histoire (Jean Cuénot)
-Tracer le chemin des possibles: le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie (Ismaël Zosso Francolini)
-Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique (Florian Lingelser, Nathalie Masungi)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=147#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral