BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habitus orthographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? / Pierre Sémidor in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sémidor, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scénario dévolution genèse orthographique habitus orthographique historicisation interaction langagière mot Résumé : La plupart des maîtres de CP tentent d’intégrer les prescriptions officielles et les résultats de la recherche à leurs pratiques d’enseignement. Ils font donc écrire de plus en plus tôt mettant leurs élèves en situation de produire de l’écrit sans connaître de mots par coeur. Ceux-ci effectuent alors des recours systématiques à la phonographie et les productions sont souvent erronées orthographiquement. Nous proposons une situation d’enseignement visant à permettre aux élèves de percevoir notre écriture comme fondamentalement orthographique et observons sa mise en place dans des classes de CP. Nos analyses nous permettent d’avancer qu’il est possible et nécessaire d’intégrer l’enseignement de l’orthographe aux pratiques d’écriture précoce. Cet enseignement vise la construction d’un habitus orthographique et non l’apprentissage de règles d’orthographe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_spi47f_semidor.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 79-95[article] La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? [texte imprimé] / Pierre Sémidor, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : enseignement scénario dévolution genèse orthographique habitus orthographique historicisation interaction langagière mot Résumé : La plupart des maîtres de CP tentent d’intégrer les prescriptions officielles et les résultats de la recherche à leurs pratiques d’enseignement. Ils font donc écrire de plus en plus tôt mettant leurs élèves en situation de produire de l’écrit sans connaître de mots par coeur. Ceux-ci effectuent alors des recours systématiques à la phonographie et les productions sont souvent erronées orthographiquement. Nous proposons une situation d’enseignement visant à permettre aux élèves de percevoir notre écriture comme fondamentalement orthographique et observons sa mise en place dans des classes de CP. Nos analyses nous permettent d’avancer qu’il est possible et nécessaire d’intégrer l’enseignement de l’orthographe aux pratiques d’écriture précoce. Cet enseignement vise la construction d’un habitus orthographique et non l’apprentissage de règles d’orthographe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_spi47f_semidor.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral