[article] Titre : | "Les objets qui font parler" : vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gabriele Budach, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité multimodalité répertoire multilingue objet de médiation histoire digitale | Résumé : | Ce texte présente une approche pédagogique innovatrice qui vise à jumeler l’exploration d’objets matériels et l’emploi de technologies digitales. Inspiré par les travaux sur les multilittéracies et le nouveau matérialisme, le texte explore un projet de création de films d’animation autour d’objets personnels qui a été mené avec des étudiants de master lors d’une école d’été à l’université du Luxembourg. Les résultats de cette étude suggèrent que l’exploration de la culture matérielle et leur mise en scène digitale peuvent favoriser la compréhension d’idées conceptuelles complexes, telle que celle de la "zone de contact", et stimuler l’apprentissage des langues, la pensée critique et l’expression de soi. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4922 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
[article] "Les objets qui font parler" : vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue [document électronique] / Gabriele Budach, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018) Mots-clés : | créativité multimodalité répertoire multilingue objet de médiation histoire digitale | Résumé : | Ce texte présente une approche pédagogique innovatrice qui vise à jumeler l’exploration d’objets matériels et l’emploi de technologies digitales. Inspiré par les travaux sur les multilittéracies et le nouveau matérialisme, le texte explore un projet de création de films d’animation autour d’objets personnels qui a été mené avec des étudiants de master lors d’une école d’été à l’université du Luxembourg. Les résultats de cette étude suggèrent que l’exploration de la culture matérielle et leur mise en scène digitale peuvent favoriser la compréhension d’idées conceptuelles complexes, telle que celle de la "zone de contact", et stimuler l’apprentissage des langues, la pensée critique et l’expression de soi. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/4922 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|