[article] Titre : | De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Yves Donzé, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 5-28 | Langues : | Français | Mots-clés : | 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie | Résumé : | Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28
[article] De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) [texte imprimé] / Pierre-Yves Donzé, Auteur . - 2008 . - p. 5-28. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28 Mots-clés : | 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie | Résumé : | Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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