[article] Titre : | Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : Le cas de l’huile de palme à l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicole Mencacci, Auteur | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français | Mots-clés : | accès au politique catégorie de problèmes processus de problématisation artefact médiateur débat procès huile de palme | Résumé : | L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de "replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée" (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18220 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique : Le cas de l’huile de palme à l’école primaire [document électronique] / Nicole Mencacci, Auteur . - 2022. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | accès au politique catégorie de problèmes processus de problématisation artefact médiateur débat procès huile de palme | Résumé : | L’article s’intéresse aux éducations à, et aux conditions de leur mise en œuvre, afin que la capacité à problématiser (Caparros-Mencacci, 2014) des apprenants soit suscitée. La perspective est ici de "replacer l’éducation dans son rôle de formation vers une citoyenneté politique engagée" (Barthes, 2017). Le cas particulier d’une éducation au développement durable va être étudié. Il s’agit d’un projet mené en classe de Cours Moyen 2° année sur la question de l’huile de palme dans le cadre des projets DAFIP/SFERE. Quatre résultats ressortent. Le premier est que la connaissance par l’enseignant du type de problème d’éducation à et du processus de problématisation des élèves constitue une base d’orientation de l’action qui pourrait lui permettre d’analyser a priori le problème, d’anticiper l’action mais aussi de s’y orienter. Le deuxième est que des artefacts médiateurs habilement choisis – par exemple le procès et le débat – favorisent les interactions problématisantes et le dépassement des points de vue initiaux. Le troisième est que la problématisation ne surgit pas de la défense d’un point de vue –fut-il argumenté – contre un autre, mais lorsque les élèves sont instruits de la totalité de points de vue étudiés et lorsque ces derniers peuvent être intégrés afin de construire une réponse. Ici, et c’est le quatrième résultat, la capacité de l’enseignant d’exercer un questionnement qui pousse les élèves à réfléchir est déterminante. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18220 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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