[article] Titre : | Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 631-647 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique | Résumé : | Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647
[article] Comprendre les résistances à l'éducation à la santé : la nature de l'ignorance dans la philosophie de Socrate [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2010 . - p. 631-647. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 631-647 Mots-clés : | éducation à la santé résistance ignorance éthique pédagogie socratique | Résumé : | Cet article théorique fait appel à une conception philosophique de la résistance à l'éducation pour comprendre la part d'ignorance qu'elle implique et trouver comment y remédier. Les auteurs peuvent ainsi mettre à l'épreuve cette approche pour en saisir les limites, mais également la modernité : par l'intermédiaire d'un exemple concret, ont peut voir que cette ignorance ne relève pas tant d'un manque d'information que d'une certaine forme d'inconscience au sens où, bien que l'information ait été comprise, la réalité qu'elle engage, elle, n'a pas été forcément entrevue. Une telle interprétation incite les chercheurs en éducation à la santé à s'engager dans un travail de réflexion philosophique. | En ligne : | http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006249ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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