BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implicite scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 135-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182[article] Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur . - 2008 . - p. 135-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182
Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral