[article] Titre : | Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 13-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale | Résumé : | Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47
[article] Épidémiologie de l'autisme : où en sommes-nous ? [texte imprimé] / Eric Fombonne, Auteur ; Julianne Myers, Auteur ; Alison Chavez, Auteur . - 2019 . - p. 13-47. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2019-01 (01/2019) . - p. 13-47 Mots-clés : | autisme épidémiologie minorité ethnique TSA (Trouble du spectre autistique) prévalence tendance séculaire incidence classe sociale | Résumé : | Cet article passe en revue les résultats importants et les problèmes méthodologiques rencontrés lors des enquêtes épidémiologiques sur l’autisme. Les études publiées depuis 2000 sont passées en revue et indiquent une énorme hétérogénéité des méthodes entre les enquêtes. Les estimations de la prévalence varient considérablement, la fourchette de prévalence allant de 0,7 % à 1,5 %, en cohérence avec les études récentes et bien conçues. Les facteurs expliquant les changements de prévalence au cours du temps sont examinés, notamment les changements de concepts et de critères diagnostiques et l’amélioration de la sensibilisation à l’autisme et à sa détermination. Enfin, sont examinés comment des facteurs tels que la classe sociale et le statut de minorité ethnique affectent la prévalence dans les sous-groupes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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