BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insertion sociale et professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierrick Bergeron in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
[article]
Titre : Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Bergeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-78 Langues : Français Mots-clés : insertion sociale et professionnelle démarche de projet innovation pédagogique réussite éducative Résumé : Recherche rétrospective menée à partir d'entretiens effectués auprès d'anciens élèves d'un lycée pilote, suivant une démarche inspiré de la Grounded Theory.
Cet article présente les principaux résultats de cette recherche, et tend à prouver que la réussite scolaire et l'insertion sociale sont favorisés par une pédagogie qui responsabilise grâce à des projets coopératifs.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.47-78[article] Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative [texte imprimé] / Pierrick Bergeron, Auteur . - 2015 . - p.47-78.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.47-78
Mots-clés : insertion sociale et professionnelle démarche de projet innovation pédagogique réussite éducative Résumé : Recherche rétrospective menée à partir d'entretiens effectués auprès d'anciens élèves d'un lycée pilote, suivant une démarche inspiré de la Grounded Theory.
Cet article présente les principaux résultats de cette recherche, et tend à prouver que la réussite scolaire et l'insertion sociale sont favorisés par une pédagogie qui responsabilise grâce à des projets coopératifs.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation / Abbet, Jean-Pierre in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : Quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Abbet, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence sociale interactivité intégration dans les systèmes éducatifs insertion sociale et professionnelle Résumé : Dans un contexte d’émergence pour la recherche en éducation, la question de la prise en compte aux niveaux secondaire I et secondaire II des compétences sociales des apprenants est soulevée et exemplifiée dans cet article. Il s’agit de viser une intégration de ceux-ci dans le système éducatif, avec une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Quelques points de repères introduisent tout d’abord à diverses conceptions ou approches récentes dans ce domaine. Le rôle et les enjeux de telles compétences en regard des buts visés sont ensuite mis en évidence comme cadre théorique d’une recherche qui a été conduite en Suisse, dans le canton de Vaud. Les caractéristiques des compétences sociales retenues sont alors précisées, et celles-ci définies. Sur la base de résultats empiriques déjà publiés – et considérant que cette question interroge directement le type de questionnement auprès des répondants –, les implications de l’interactivité intrinsèque à ces compétences sont enfin posées et discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : Quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? [document électronique] / Abbet, Jean-Pierre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : compétence sociale interactivité intégration dans les systèmes éducatifs insertion sociale et professionnelle Résumé : Dans un contexte d’émergence pour la recherche en éducation, la question de la prise en compte aux niveaux secondaire I et secondaire II des compétences sociales des apprenants est soulevée et exemplifiée dans cet article. Il s’agit de viser une intégration de ceux-ci dans le système éducatif, avec une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Quelques points de repères introduisent tout d’abord à diverses conceptions ou approches récentes dans ce domaine. Le rôle et les enjeux de telles compétences en regard des buts visés sont ensuite mis en évidence comme cadre théorique d’une recherche qui a été conduite en Suisse, dans le canton de Vaud. Les caractéristiques des compétences sociales retenues sont alors précisées, et celles-ci définies. Sur la base de résultats empiriques déjà publiés – et considérant que cette question interroge directement le type de questionnement auprès des répondants –, les implications de l’interactivité intrinsèque à ces compétences sont enfin posées et discutées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1709 Format de la ressource électronique : Texte intégral