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Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton / Olivier Dieu in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120[article] Corrélation entre orientation tactique du jeu et quantité d’activité physique en badminton [document électronique] / Olivier Dieu, Auteur . - 2015 . - p. 99-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 99-120
Mots-clés : quantité d’activité physique intention tactique badminton intervention responsable Résumé : Le but de cette étude est de montrer que l’augmentation de la quantité d’activité physique en badminton n’est pas une fonction linéaire du niveau d’expertise du joueur mais qu’elle est corrélée à l’évolution de sa préoccupation tactique. 200 données ont été recueillies à partir des sets joués par une population de 99 badistes allant du débutant à l’expert. Les joueurs ont été classés en fonction de cinq étapes d’ "expérience" en badminton au regard d’une classification conative. Les étapes 2 et 4 se caractérisent par une préoccupation tactique dans la mesure où la prévalence conative est davantage fonctionnelle que technique (étape 3) ou structurale (étape 1). L’activité physique a été mesurée par un accéléromètre. Les résultats montrent que la quantité d’activité physique (counts / sec) est comprise entre 115 (Etape 1) et 155 (Etape 5) et diffère significativement selon les étapes conatives. On note une forte évolution (+13%) entre l’étape 1 et l’étape 2, une régression de l’étape 2 à l’étape 3 (-3%), une forte évolution entre l’étape 3 et l’étape 4 (+22%) et enfin une légère augmentation en étape 5 (+1%). L’évolution de la quantité d’activité physique en badminton, du débutant à l’expert, n’est donc pas linéaire. On note une inflexion significative de l’activité physique aux seuils des étapes 2 et 4, caractéristiques d’une mobilisation tactique du joueur. L'orientation tactique du jeu est donc corrélée à l’augmentation de la quantité de mouvement. En intervention, l’objectif de "mobilisation physique" des élèves ne saurait donc être atteint par des situations de déplacements décontextualisées et progressives mais par un respect du principe directeur de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral