[article] Titre : | L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 69-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre | Résumé : | L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80
[article] L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section [texte imprimé] / Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur . - 2013 . - p. 69-80. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80 Mots-clés : | écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre | Résumé : | L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario. |
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