BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune en situation de handicap intellectuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 253-275 Langues : Français Mots-clés : accompagnement en formation déficience intellectuelle direction d’établissement spécialisé insertion professionnelle et sociale IMPro (Instituts médico-professionnels) jeune en situation de handicap intellectuel pilotage d’équipes projet de formation professionnelle projet d’insertion sociale Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela a amené à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 253-275[article] La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2) [texte imprimé] / Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2016 . - p. 253-275.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 253-275
Mots-clés : accompagnement en formation déficience intellectuelle direction d’établissement spécialisé insertion professionnelle et sociale IMPro (Instituts médico-professionnels) jeune en situation de handicap intellectuel pilotage d’équipes projet de formation professionnelle projet d’insertion sociale Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela a amené à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2) / Tiphenne Joubert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement en formation déficience intellectuelle direction d’établissement spécialisé insertion professionnelle et sociale IMPro (Instituts médico-professionnels) jeune en situation de handicap intellectuel pilotage d’équipes projet de formation professionnelle projet d’insertion sociale Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela amène à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. La première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l'embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. La deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 201-220[article] La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2) [texte imprimé] / Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2016 . - p. 201-220.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 201-220
Mots-clés : accompagnement en formation déficience intellectuelle direction d’établissement spécialisé insertion professionnelle et sociale IMPro (Instituts médico-professionnels) jeune en situation de handicap intellectuel pilotage d’équipes projet de formation professionnelle projet d’insertion sociale Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela amène à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. La première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l'embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. La deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)