[article] Titre : | Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Loïc Clavier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 123-137 | Note générale : | Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation standard référentiel compétence juridique managérial | Résumé : | La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137
[article] Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2012 . - p. 123-137. Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137 Mots-clés : | évaluation standard référentiel compétence juridique managérial | Résumé : | La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|