BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'standard'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique / Françoise Gadet in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27[article] Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2008 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27
Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137[article] Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2012 . - p. 123-137.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137
Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution / Claude Lessard in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard Résumé : Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126[article] International : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution [document électronique] / Claude Lessard, Auteur . - 2019 . - p. 99-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 99-126
Mots-clés : curriculum théorie et pratique académisation internationalisation standard Résumé : Ce texte analyse l’évolution du champ anglo-saxon des études curriculaires, dominé par les États-Unis. Son interdisciplinarité, son hybridité, son académisation au sein des sciences de l’éducation, l’influence des "cultural studies" et l’internationalisation du champ sont mis en avant pour rendre compte à la fois de sa vitalité et de sa difficile régulation. Le texte propose de cerner la notion anglo-saxonne de curriculum et relate les grandes étapes de l’évolution historique du champ anglo-saxon des études curriculaires. Il décrit comment le champ, né aux États-Unis à la fin du xixe siècle, a accompagné l’expansion de l’enseignement secondaire et la construction d’un système d’éducation de masse. En ce sens, il a d’abord été une pratique soumise à des impératifs sociétaux de transition vers une civilisation industrielle, urbaine et plurielle, davantage qu’une théorie. Puis, il s’est académisé en contexte universitaire dans l’après-guerre, pour plus récemment se déployer dans de multiples directions, dont celle des "cultural studies", et s’internationaliser. Aussi, nous nous interrogeons sur l’écart entre une "théorie" multidisciplinaire, riche en diversité, mais aussi à haut risque d’implosion, et une « pratique », notamment celle inspirée du mouvement des "standards", qui réduit le sens du curriculum à une course à la performance. En conclusion, des éléments d’interprétation de cette évolution sont discutés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-99.htm?conten [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La langue sans classes de la grammaire scolaire / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : La langue sans classes de la grammaire scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français Mots-clés : niveau de langue classe sociale folk linguistique norme standard Résumé : Pour des raisons tant historiques qu'idéologiques et politiques, la langue enseignée en classe de français en France est ce que l'on appelle le français standard. C'est une construction abstraite dans la mesure où, dans les usages réels, ce sont les variations qui prédominent, en particulier les variations sociales. Proposition d'une présentation des données de la folk linguistique (linguistique profane) qui, intégrant la variation sociale de manière centrale (par exemple en ce qui concerne la voix et les accents), permettraient d'enrichir la grammaire scolaire par la prise en compte des contextes sociaux et des dimensions hiérarchiques de la communication langagière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 29-40[article] La langue sans classes de la grammaire scolaire [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2008 . - p. 29-40.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 29-40
Mots-clés : niveau de langue classe sociale folk linguistique norme standard Résumé : Pour des raisons tant historiques qu'idéologiques et politiques, la langue enseignée en classe de français en France est ce que l'on appelle le français standard. C'est une construction abstraite dans la mesure où, dans les usages réels, ce sont les variations qui prédominent, en particulier les variations sociales. Proposition d'une présentation des données de la folk linguistique (linguistique profane) qui, intégrant la variation sociale de manière centrale (par exemple en ce qui concerne la voix et les accents), permettraient d'enrichir la grammaire scolaire par la prise en compte des contextes sociaux et des dimensions hiérarchiques de la communication langagière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation / Laveault, Dany in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138[article] Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation [document électronique] / Laveault, Dany, Auteur . - 2015 . - p. 129-138.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138
Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le paysage linguistique marocain / Toufik Majdi in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
PermalinkVisual Arts in U.S. Geometry Textbooks Aligned with the Common Core Standards / González, Gloriana in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
Permalink