[article] Titre : | Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 63-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue | Résumé : | L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75
[article] Écrire avec l'album sans texte "là où vont nos pères" : Un atelier avec des collégiens allophones [texte imprimé] / Chantal Dompmartin-Normand, Auteur ; Arielle Barthélémy, Auteur . - 2021 . - p. 63-75. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 63-75 Mots-clés : | atelier d'écriture album collégien allophone lecteur-scripteur plurilingue | Résumé : | L’article s’appuie sur une expérience menée dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de collèges à Toulouse, avec des adolescents nouvellement arrivés en France. Un album sans texte racontant en images une migration a été utilisé en atelier, afin de travailler la langue de scolarisation à l’oral puis à l’écrit, en entremêlant le texte à coconstruire sur les images de l’album et des écrits autobiographiques personnels suscités en miroir de l’histoire du protagoniste et en résonance avec elle. L’écriture entremêle aussi les langues des répertoires des participants, dans les textes, dessins et photographies qui aboutiront à la création et à l’édition de deux livre(t)s collectifs, miroirs aussi de celui de l’écrivain. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-63.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|