BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture de consigne'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Espace et géométrie CP-CE1 : Les consignes mathématiques / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
[article]
Titre : Espace et géométrie CP-CE1 : Les consignes mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture de consigne géométrie Résumé : Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c'est souvent parce qu'ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d'exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l'utiliser en début d'année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu'il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut également servir d'aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l'enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 86-96[article] Espace et géométrie CP-CE1 : Les consignes mathématiques [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2019 . - p. 86-96.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 86-96
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture de consigne géométrie Résumé : Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c'est souvent parce qu'ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d'exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l'utiliser en début d'année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu'il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut également servir d'aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l'enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure). Situations problèmes CP-CE1 (1/2) / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
[article]
Titre : Situations problèmes CP-CE1 (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-70 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème compréhension lecture de consigne visualisation addition : mathématique soustraction : mathématique Résumé : Les élèves ont souvent du mal à résoudre les problèmes mathématiques parce qu'ils ne comprennent pas bien l'énoncé. Pour pallier à cela, cette série d'exercices a été réalisée avec des énoncés simples, qu'ils devront résoudre en suivant ces étapes : 1) Dessiner les éléments (objets, personnes, animaux...) donnés dans l'énoncé. 2) Écrire l'opération qui correspond et faire le calcul. 3) Écrire la réponse. En représentant ainsi les éléments puis la transformation (ajouter, soustraire, distribuer, compléter...), les enfants visualisent le problème et le résolvent plus facilement. (Par la suite le dessin pourra être remplacé par un schéma). Le présent fichier utilise : l'addition de 2 nombres, l'addition de 3 nombres et la soustraction. On peut évidemment varier les exercices en proposant un problème additif, puis un soustractif, un multiplicatif... Les énoncés étant identiques pour les exercices d'un même type, ils peuvent servie de situations référentes.
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 44-70[article] Situations problèmes CP-CE1 (1/2) [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2018 . - p. 44-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 44-70
Mots-clés : résolution de problème compréhension lecture de consigne visualisation addition : mathématique soustraction : mathématique Résumé : Les élèves ont souvent du mal à résoudre les problèmes mathématiques parce qu'ils ne comprennent pas bien l'énoncé. Pour pallier à cela, cette série d'exercices a été réalisée avec des énoncés simples, qu'ils devront résoudre en suivant ces étapes : 1) Dessiner les éléments (objets, personnes, animaux...) donnés dans l'énoncé. 2) Écrire l'opération qui correspond et faire le calcul. 3) Écrire la réponse. En représentant ainsi les éléments puis la transformation (ajouter, soustraire, distribuer, compléter...), les enfants visualisent le problème et le résolvent plus facilement. (Par la suite le dessin pourra être remplacé par un schéma). Le présent fichier utilise : l'addition de 2 nombres, l'addition de 3 nombres et la soustraction. On peut évidemment varier les exercices en proposant un problème additif, puis un soustractif, un multiplicatif... Les énoncés étant identiques pour les exercices d'un même type, ils peuvent servie de situations référentes. Situations problèmes CP-CE1 (2/2) / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 288 (04/2018)
[article]
Titre : Situations problèmes CP-CE1 (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 82-110 Langues : Français Mots-clés : résolution de problème compréhension lecture de consigne visualisation addition à trou division : mathématique multiplication : mathématique Résumé : Deuxième volet de cette série de cette série d'exercices aux énoncés simples, que les élèves devront résoudre en suivant ces étapes : 1) Dessiner les éléments (objets, personnes, animaux...) donnés dans l'énoncé ; 2) Écrire l'opération qui correspond et faire le calcul ; 3) Écrire la réponse. En représentant ainsi les éléments puis les transformations (ajouter, soustraire, distribuer, compléter...), les enfants visualisent le problème et le résolvent plus facilement. (Par la suite, le dessin pourra être remplacé par un schéma). Le présent fichier utilise : la division, la multiplication, l'addition à trou.
in La Classe (Révigny) > 288 (04/2018) . - p. 82-110[article] Situations problèmes CP-CE1 (2/2) [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2018 . - p. 82-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 288 (04/2018) . - p. 82-110
Mots-clés : résolution de problème compréhension lecture de consigne visualisation addition à trou division : mathématique multiplication : mathématique Résumé : Deuxième volet de cette série de cette série d'exercices aux énoncés simples, que les élèves devront résoudre en suivant ces étapes : 1) Dessiner les éléments (objets, personnes, animaux...) donnés dans l'énoncé ; 2) Écrire l'opération qui correspond et faire le calcul ; 3) Écrire la réponse. En représentant ainsi les éléments puis les transformations (ajouter, soustraire, distribuer, compléter...), les enfants visualisent le problème et le résolvent plus facilement. (Par la suite, le dessin pourra être remplacé par un schéma). Le présent fichier utilise : la division, la multiplication, l'addition à trou.