BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture individuelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie Virnot in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-01 (03/2018)
[article]
Titre : Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Virnot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle lecture littérature de jeunesse livre pour enfants lecture individuelle Résumé : Un ensemble d’adultes, professionnels de l’école, intervenants extérieurs, parents volontaires, accueillent des enfants à raison d’une séance par mois dans une salle, avec des albums à disposition.Le dispositif a une visée de familiarisation avec les livres et la langue écrite, mais pendant la séance, l’enfant n’est l’objet d’aucune intention pédagogique. L’expérience est gratuite, sans évaluation de sa compréhension. Deux aspects du dispositif sont à souligner. L’enfant est libre de ses choix et de ses mouvements, y compris libre de ne pas toucher aux livres, alors qu’il vit souvent sa journée de classe comme une succession de demandes auxquelles il doit se plier. Ensuite, il y a la présence particulière du groupe et ses interactions qui préserve chaque temps de lecture où l’adulte ne s’adresse qu’à l’enfant qui l’a demandé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 71-78[article] Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Virnot, Auteur . - 2018 . - p. 71-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 71-78
Mots-clés : projet école maternelle lecture littérature de jeunesse livre pour enfants lecture individuelle Résumé : Un ensemble d’adultes, professionnels de l’école, intervenants extérieurs, parents volontaires, accueillent des enfants à raison d’une séance par mois dans une salle, avec des albums à disposition.Le dispositif a une visée de familiarisation avec les livres et la langue écrite, mais pendant la séance, l’enfant n’est l’objet d’aucune intention pédagogique. L’expérience est gratuite, sans évaluation de sa compréhension. Deux aspects du dispositif sont à souligner. L’enfant est libre de ses choix et de ses mouvements, y compris libre de ne pas toucher aux livres, alors qu’il vit souvent sa journée de classe comme une succession de demandes auxquelles il doit se plier. Ensuite, il y a la présence particulière du groupe et ses interactions qui préserve chaque temps de lecture où l’adulte ne s’adresse qu’à l’enfant qui l’a demandé.